Au cœur des missions du Département se situe la solidarité territoriale

Posté le 29 juillet 2016

En effet, notre Département existe et vit à travers des territoires divers, dont les moyens financiers sont très différents mais dont aucun ne doit être laissé de côté et qui ont tous un rôle à jouer dans le dynamisme de la Loire-Atlantique.

 

Le Conseil départemental a pour mission d’accompagner les territoires qui ont moins de moyens et de permettre à toutes les communes et les communautés de communes d’investir au service de sa population. Cette solidarité permet à toutes les composantes de notre Département d’exploiter au mieux leurs atouts et de dynamiser l’ensemble.

 

L’accompagnement de l’investissement local permet aussi de mobiliser les acteurs publics pour faire travailler les entreprises locales, booster notre économie et préparer l’avenir.

 

Alors que des Conseils départementaux en grande difficulté financière mobilisent leurs ressources pour continuer à soutenir cet investissement local, conscients de son importance pour le dynamisme local, la majorité départementale de Loire-Atlantique a choisi de supprimer, sans concertation, toutes les aides aux collectivités en 2016. Alors que toutes les collectivités concentrent leurs efforts sur la création d’emplois, première demande des Français et point de départ du redressement de notre économie, la majorité départementale de Loire-Atlantique a choisi de se désengager au plus vite de toute aide au tissu économique et à l’investissement local. Dans le même temps, elle sanctuarise des budgets sur des compétences facultatives.

 

Il est temps que la politique départementale aille dans le bon sens. Le Département est financé par les contribuables et doit répondre à leurs principales préoccupations et participer à l’effort national de redressement de notre économie. Le Département a une mission de solidarité territoriale qu’il doit assumer. Enfin, les élus de la majorité départementale ne doivent pas oublier que pour financer la solidarité, il faut que notre économie locale soit en mesure de se développer et de produire de la richesse.

 

Ces exigences passent par une politique ambitieuse de soutien à l’investissement local. Les élus départementaux du groupe Démocratie 44 sont donc mobilisés aux cotés des élus locaux pour remettre cette politique territoriale au cœur de l’action du Département.

 

 

Les commentaires sont fermés.