Budget Culture – Erwan Bouvais

Posté le 21 décembre 2018

Monsieur le Président,

Madame la Vice-présidente,

Chers collègues,

 

 

Je profite de ce dossier pour aborder un sujet que j’ai déjà eu l’occasion d’aborder à plusieurs reprises en commission : celui de l’aide aux festivals qui se lancent. La règle appliquée par le Département est celle de l’absence de financement pour la 1e année de fonctionnement. Cette règle peut permettre de retirer des projets subventionnés ceux qui ne sont clairement pas viables. Mais il prive aussi des initiatives culturelles locales d’une aide au lancement, au moment où elles en ont le plus besoin. Ce qui n’empêche pas, par ailleurs, le Département de subventionner les créations culturelles lorsqu’elles sont liées aux grandes institutions départementales.

 

Au-delà de cette règle, j’ai souhaité intervenir plus particulièrement cette année pour que le Département soit présent aux côtés du festival le Grandchamp’bardement. Un festival devenu un évènement culturel majeur dans notre canton, mais qui est victime cette année des effets d’une météo catastrophique qui a fait chuter le nombre d’entrées et donc les recettes lors de la précédente édition. Le Conseil départemental ne dispose à ce jour d’aucun dispositif permettant d’accompagner une production culturelle qui fait face à une difficulté financière conjoncturelle et ponctuelle. Je souhaite que ce type d’aides puisse être attribuée, notamment au festival le Grandchamp’bardement, et je remercie Monsieur le Président qui, en commission permanente, a exprimé un avis favorable sur ce point.

 

J’en profite également pour remercier mes collègues du groupe Démocratie 44, qui se sont mobilisés pour contribuer financièrement au redressement de ce festival.

 

Je sollicite donc officiellement l’aide ponctuelle du Département, sans laquelle ce festival ne pourra pas organiser de prochaine édition.

 

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.