Budget Jeunesse – Charlotte Luquiau

soma cod saturday Posté le 21 décembre 2018

Soma CHEAP NO MEMBERSHIP ~ Soma COD OVERNIGHT Monsieur le Président,

buy soma from mexico online Monsieur le Vice-président,

Chers collègues,

 

 

Ce dossier consacré à la jeunesse et à la citoyenneté suscite quelques interrogations et réserves.

 

La première observation concerne la répartition des crédits entre les différents dispositifs d’aide.

En effet, en 2018, nous avions approuvé la baisse des subventions aux fédérations d’éducation populaire et aux associations jeunesse au profit des aides aux projets.

Pour 2019, les aides aux projets et les aides directes aux jeunes en difficulté n’augmentent pas, mais les aides au fonctionnement de ces associations repartent à la hausse.

 

La deuxième réserve concerne le contenu des projets jeunesse aidés par le Département, orienté encore une fois vers un concept de citoyenneté très large. A titre d’exemple, cette année, nous avons financé notamment des événements culturels, un clip de rap, un atelier graffitis, la création d’une chaîne youtube et différents ateliers artistiques. Comme nous l’avons rappelé l’an passé, nous souhaitons concentrer ces aides sur des projets contribuant plus directement à l’insertion socio-professionnelle, plus proches de nos missions.

 

Enfin et surtout, nous découvrons une aide à l’investissement d’un montant de 450 000 €, destinée à cofinancer un nouveau siège à l’association des Francas. Cette aide ne relève a priori d’aucun dispositif prévu.

Il s’agit donc, pour nous, d’un soutien financier tout à fait dérogatoire, qui représente tout de même près de 10 % du budget total consacré à la jeunesse.

 

Pourriez-vous nous nous éclairer sur ce point ?

 

En conclusion, malgré ces réserves, nous avions approuvé le précédent budget, considérant que cette politique jeunesse demeurait volontariste.

Nous poursuivrons dans cette voie en espérant que nos réserves seront entendues, voire prises en considération.

 

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.