Encore une baisse des aides à l’emploi et à l’investissement et un service public gratuit supprimé

Posté le 15 avril 2016

Au nom du groupe Démocratie 44, Serge MOUNIER Conseiller Départemental du canton de Carquefou, a voté « contre » le budget du CAUE avec Marcelle CHAPEAU, Conseillère Départementale du canton de Saint-Sébastien-sur-Loire lors du CA organisé hier au Département. La moitié des votants s’étant exprimée contre ce budget, il a été adopté que grâce à la voix prépondérante du Vice-président au développement des territoires Bernard GAGNET.

Le conseil aux particuliers et aux collectivités locales, tout comme la sensibilisation des élus et des agents à la qualité architecturale, urbaine et paysagère, constituent les missions essentielles du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement).

En supprimant le conseil gratuit du CAUE aux particuliers, la majorité socialiste a acté le futur licenciement de 8 salariés qui dépendent de cet organisme et vidé de sa substance les missions premières de cet organisme. Cette décision est prise par la majorité socialiste, alors même que plusieurs rapports, dont le rapport Bonnet, soulignent la nécessité et le rôle de conseil de plus en plus plébiscité de ce service par les Départements et les collectivités.

Par ailleurs, la répartition de la taxe d’aménagement, démontre le choix de la majorité de se désengager progressivement vis-à-vis du CAUE. Sur les 7 millions collectés, seulement 1 million va au Département, avec une baisse de 35% en un an du montant alloué au fonctionnement de cet organisme.

Cette décision est d’autant plus injuste que les communes sont satisfaites du service que les architectes rendent aux particuliers les moins fortunés. Ces conseils gratuits aident à aménager les espaces ruraux notamment, qui manquent cruellement de soutien.

Au lieu de préserver les compétences prioritaires et les aides aux communes et aux citoyens, en période de baisse drastique des dotations de l’Etat, la majorité socialiste sabrent encore les aides à l’investissement et à l’aménagement du territoire générateurs d’emplois.
C’est un service qui marche, un outil d’aménagement du territoire que le Département supprime purement et simplement.


Canton : Ancenis, Blain, Carquefou, Châteaubriant, Clisson, Guémené Penfao, Guérande, La Baule Escoublac, La Chapelle Sur Erdre, Machecoul, Nantes 1, Nantes 2, Nantes 3, Nantes 4, Nantes 5, Nantes 6, Nantes 7, Nort Sur Erdre, Pont Château, Pornic, Rezé 1, Rezé 2, Saint Brevin Les Pins, Saint Herblain 1, Saint Herblain 2 Orvault, Saint Nazaire 1, Saint Nazaire 2, Saint Philbert De Grand Lieu, St Sébastien Sur Loire, Vallet, Vertou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *