Sports – Christiane Van Goethem

Posté le 20 décembre 2019

Monsieur le Président,

Madame la Vice-présidente,

Chers collègues,

 

Ce budget sportif comporte plusieurs éléments positifs que nous tenons à souligner.

 

Tout d’abord, le budget global est maîtrisé et son évolution se rapproche ainsi des arbitrages que nous défendons chaque année.

 

Ensuite, les aides départementales en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive sont fortement renforcées. Nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises, il nous paraît important de lier nos engagements sportifs à nos principales compétences. Le handicap en fait partie.

 

Suite à nos demandes, vous confirmez l’accompagnement des sportifs préparant les JO, et la candidature au label « terre de jeux » en vue des JO de Paris.

 

Ce rapport évoque un renforcement de l’appui départemental aux sports nautiques. Quelles seront les actions et les aides proposées par le Département en la matière ?

 

S’agissant de l’offre sportive locale, vous annoncez qu’une attention particulière sera portée au maillage territorial des évènements sportifs soutenus par le Département. Nous avons déjà eu l’occasion de porter cette préoccupation, et nous sommes satisfaits qu’elle soit reprise dans ce rapport. Par contre, nous ne voyons pas de mesure concrète qui accompagne cette annonce. Pouvez-vous nous indiquer quels changements seront apportés aux critères d’aide aux évènements sportifs pour renforcer ce maillage territorial ?

 

S’agissant des aides aux projets communaux, vous annoncez la création d’une enveloppe de 75 000 € pour aider les projets d’aménagement de fitness en plein air, et d’éventuelles aides pour le développement du trail. Deux pistes intéressantes qui nécessiteraient des précisions.

 

Au-delà de ces remarques, nous voterons ce rapport.

 

Je vous remercie.

 

Les commentaires sont fermés.