Voie verte Carquefou – Saint-Mars-la-Jaille – Jean-Luc Besnier

Posté le 3 juillet 2019

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Je souhaitais intervenir au sujet de la fiche action numéro 2 qui évoque l’expérimentation d’un revêtement en enrobé à froid sur la voie verte Carquefou / Saint-Mars-la-Jaille, solution présentée comme innovante et économe en ressources.

Tout d’abord, avec mes collègues des cantons d’Ancenis et de Carquefou, nous regrettons vivement d’avoir été informés très tardivement (le jeudi soir pour le lundi matin) de la tenue d’une réunion sur ce sujet à Ligné.

Nous regrettons également que cette réunion au cours de laquelle le vice-président nous a présenté le revêtement choisi ait eu lieu quelques jours seulement avant le lancement des travaux.

J’ai pu m’exprimer lors de cette réunion pour dire la pratique à la Communauté de Communes Erdre et Gesvres. Quelle fonction donnons-nous à cette liaison fonctionnelle ?

Depuis que ce choix a été rendu public, nous recevons de très nombreux messages d’usagers actuels de la voie verte, les maires sont très sollicités par leurs concitoyens inquiets, et une pétition en ligne a recueilli plus de 500 signatures à ce jour.

Le choix d’un enrobé à froid suscite une très vive émotion auprès des associations, particuliers, randonneurs, cavaliers, cyclistes.

Là encore, nous regrettons qu’aucune concertation n’ait été organisée sur ce sujet. Elle aurait permis de tenir compte des pratiques et habitudes des usagers et d’échanger sur les rôle et mission confiés à cet axe pour l’avenir.

Je pense Monsieur le Président que vous avez arrêté les travaux pour que, justement, une concertation soit menée pour définir le rôle de cette liaison sachant que des travaux sont nécessaires.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.